Compte Personnel de formation Formation (CPF)

Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Il a une vocation universelle et s’adresse à tous les actifs.
Le CPF est l’un des éléments constitutifs de moncompteactivite.gouv.fr.

Le mode d’alimentation de ce compte dépend de votre statut professionnel mais généralement les salariés ayant effectué une durée de travail supérieure ou égale à la moitié de la durée légale ou conventionnelle du travail sur l’ensemble de l’année acquièrent 500 euros par an pour se former (plafonné à 5 000 euros) à compter de l’alimentation au titre de l’année 2019.

Sur le CPF, les droits acquis sont mobilisés à l’initiative de la personne active, qu’elle soit salariée ou à la recherche d’un emploi, afin de suivre une formation.

Pour qu’une formation soit éligible au CPF elle doit être sanctionnée soit :

  • par une certification professionnelle enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ;
  • par une attestation de validation de bloc de compétences faisant partie d’une certification professionnelle enregistrée au RNCP ;
  • par une certification ou une habilitation enregistrée dans le répertoire spécifique du RNCP, dont la certification relative au socle de connaissances et de compétences professionnelles (CléA).

Le CPF de transition professionnelle (remplace le Congé Individuel de Formation ou CIF) est une mobilisation spéciale du CPF pour les salariés, offrant la possibilité de réaliser un projet de reconversion. Il est accordé avec accord de l’employeur et le salarié est rémunéré pendant toute la durée de la formation. Indépendant du Plan de Développement des Compétences de l’entreprise il peut concerner un domaine de formation différent du secteur d’activité professionnelle.

Plus d’informations sur https://travail-emploi.gouv.fr.