Reconversion ou Promotion par l’Alternance (Pro-A)

La Reconversion ou Promotion par l’Alternance (Pro-A) est un dispositif qui permet aux salariés, notamment ceux dont la qualification est insuffisante au regard de l’évolution des technologies ou de l’organisation du travail, de favoriser leur évolution ou promotion professionnelle et leur maintien dans l’emploi. Elle vise à faciliter un changement de métier ou de profession, ou une promotion sociale ou professionnelle, via l’obtention d’une qualification reconnue.

La reconversion ou la promotion par alternance s’inscrit en complément du PDC de l’entreprise et CPF. Mis en œuvre à l’initiative du salarié ou de l’entreprise, le dispositif Pro-A peut être mobilisé dans une optique d’évolution, de réorientation professionnelle ou de co-construction de projets qualifiants entre salariés et employeurs.

La formation organisée au titre de Pro-A repose sur l’alternance entre enseignement généraux, professionnels et technologiques, délivrés par l’organisme de formation et activités professionnelles en entreprise, en lien avec la formation suivie.

Le dispositif Pro-A s’étend sur une durée comprise entre six et douze mois et peut être  même rallongé à trente-six mois selon l’age et la situation.

Plus d’informations sur http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr.