Accompagner jusqu'au succès !

Accessibilité / Handicap

Nous mettons en œuvre un ensemble de dispositifs afin d’accueillir les personnes en situation de handicap dans les meilleures conditions, leur permettant ainsi de suivre nos formations et de valider les compétences dans le respect de l’égalité des chances.

Référent handicap

Notre référent est à la disposition des personnes en situation de handicap afin de :

  • faciliter et coordonner la mise en œuvre de la politique handicap de notre centre
  • favoriser leur recrutement, leur intégration et leur maintien sur toute la durée de la formation
  • assurer leur accompagnement et leur suivi personnalisé
  • mettre en place des actions de communication et de sensibilisation à destination des collaborateurs, formateur et stagiaires.
Moyens techniques

Afin de faciliter l’accès des personne en situation de handicap à nos formation, nous avons mis en place des équipements adaptés :

  • nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (rez-de-chaussée, largeur des portes et couloirs, espace entre les bureaux, toilettes spacieuses, etc)
  • nos bureaux sont larges pour offrir un espace de travail confortable, et sont équipés d’écrans larges pour une résolution adaptable et de fauteuils ajustables
  • nos ressources pédagogiques et nos cours sont accessibles sur internet par le bais de notre LMS, des classes virtuelles et du cloud afin de permettre le retour sur les supports au besoin. Ces classes virtuelles peuvent être sous-titrées pour aider les personnes mal-entendantes à suivre les cours
  • nous pouvons aménager et personnaliser le déroulement des formations en terme de contenu et de durée, mais également les modalités d’évaluation et de certification en accord avec le candidat, son prescripteur éventuel et son médecin
  • nous sensibilisons notre personnel aux différentes situations de handicap afin de leur permettre d’apporter une réponse et un comportement adaptés (par le biais d’une sélection de ressources de vulgarisation en ligne. Par exemple : le site Hors Cases)
Textes offciels

La loi stipule que tout organisme de formation (OF) ou Centre de formation des apprentis (CFA) doit être accessible, et impose aux organismes de formation de tenir compte des besoins particuliers des personnes handicapées en adaptant les formations proposées. Ce principe d’égalité de traitement vis-à-vis des personnes en situation de handicap est établi par la loi Handicap du 11 février 2005. La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a de plus instauré une obligation de certification pour les organismes de formation souhaitant bénéficier de fonds publics pour la formation professionnelle.